SNEZANA TRIFUNOVIC, COUTURIÈRE, CREATURE
Je travaille chez Créature comme couturière, ça fait presque cinq ans, depuis pratiquement l’ouverture de l’atelier (au début, la société s’appelait Label Bobine).
2. Qui sont les clients de l’atelier Créature?
Nous travaillons avec beaucoup de stylistes, créateurs et différentes marques. Nous faisons divers choses... les maillots de bains, les chemises, les sacs, les chaises transat. Nous réutilisons les matériaux et créant des nouvelles choses utiles avec des matériaux qui ont déjà servis, comme par exemple les bâches de camion et de panneau que nous utilisons pour créer des sacs et des chaises.
3. Est-ce que vous travaillez plus pour la marque Tallis que pour d’autres ? Est-ce que la marque Tallis a eu un impact sur votre développement professionnel ?
Oui, nous travaillons depuis quelques années pour la marque Tallis. C’est un excellent client.
J’ai beaucoup de plaisir à travailler pour Tallis. Avec Lilly, la fondatrice de la marque Tallis, le travail est très intéressant et évolutif.
Nous travaillons beaucoup avec la fourrure, mais avec la fourrure éthique, et c’est très important pour moi.
La marque Tallis utilise les fourrures qui proviennent d’animaux dont les populations sont contrôlées et donc préserve l’équilibre des écosystèmes.
J’ai personnellement insisté, au sein de notre équipe dans l’atelier, de travailler beaucoup plus pour la marque Tallis, parce que j’aime bien travailler avec la fourrure et j’apprends toujours quelque chose de nouveau par l’échange de savoir avec les créateurs de Tallis. Ceci est la deuxième année que j’ai demandé à faire un stage chez Tallis, et c’est un plaisir de travailler pour cette marque et de progresser avec.
4. Quelles étaient vos premières réflexions sur la marque et ses produits?
J’ai tout de suite vu qu’il s’agit de produits de haut luxe et d’excellente qualité.
5. Vous avez et vous travaillez sur plusieurs produits de Tallis. Quel est votre préféré à faire et pourquoi?
J’aime bien tout faire et c’est sympa car il y a plusieurs produits différents, et donc mon travail n’est pas répétitif. Les filles qui travaillent chez Tallis m’appellent ‘Madame Pompon’ parce que j’en ai fait beaucoup.
6. Est-ce que vous et l'équipe dans l’atelier appréciez de fabriquer des produits Tallis?
Oui, on aime. Actuellement nous avons beaucoup de travail qui est à faire pour Tallis et je n’arrive pas à faire tout ceci toute seule, alors je délègue aussi à mes collègues. Je leur transmets mon savoir et expérience que j’ai acquise, afin que notre client Tallis soit satisfait.
7. Avez-vous besoin d’évoluer, d'apprendre de nouvelles compétences spécifiques pour créer la gamme Tallis?
Oui, beaucoup. J’ai appris à couper et à coudre la fourrure, de positionner le sens des poiles et bien plus.
C’est une chose très spécifique la fourrure.
8. Est-ce que vous vous sentez heureuse lorsque vous voyez les objets fabriqués chez Créature à Globus et les autres magasins à Genève qui vendent les produits de Tallis?
Oui, c’est magnifique ceci! Et en plus, je vois les produits qui sont fait par moi. Ça me fait plaisir.
En plus, cet hiver, j’ai croisé en ville beaucoup de personnes qui portaient les bonnets de Tallis. C’est beau !
9. Vous sentez-vous fière que les produits que vous faites soient éthiques?
Oui ! Ça me fait plaisir que Tallis fait des produits qui respectent notre société et notre environnement. C’est rare de voir les vêtements qui se vendent en Suisse et qui sont produits par la main d’œuvre suisse.