Free international shipping & returns

Ne confondons pas tous les problèmes liés à la fourrure

July 27, 2015

 Si vous aimez la qualité, la performance et la longévité, vous devriez être intéressés par la fourrure. Je m'explique en ce qui concerne la qualité et la performance: la fourrure est l'un des meilleurs isolants sur terre ; après les intempéries, elle est comme neuve et se regonfle ; puisqu'il s'agit d'une matière naturelle, elle ne crée pas d'électricité statique avec votre chevelure, et il n'y a aucun risque que votre fourrure prenne feu quand vous vous approchez d'un feu ou d'un radiateur. Et dans ce monde d'immédiateté, c'est une matière qui dure dans le temps: la fourrure peut être utilisée pendant 100 ans, et transformée pour s'adapter au goût du jour.

Mais bien sûr, la fourrure est une matière controversée et les consom'acteurs sont soucieux quant à sa production. Étant quelqu'un qui est souvent en contact avec la clientèle, il m'arrive d'être confrontée à des problèmes clés qu'ils m'avancent.

Je trouve utile d'essayer de les dissocier, peut-être pour mieux les comprendre ; c'est pourquoi j'aimerais classer ces questions de cette manière:

1) L'éthique

Utiliser ou ne pas utiliser des produits animaux, telle est la question... Ou y a-t-il un équilibre à trouver en n'utilisant que certains types de produits animaux, par exemple la viande mais pas la fourrure? Ou vous trouvez acceptable d'utiliser tous types de produits animaux, tant qu'à l'origine l'animal a été élevé pour sa viande, et non l'inverse? Est-ce parce que la viande est nécessaire pour la santé de l'être humain? Une chose est sûre, tout le monde a sa propre opinion à ce sujet, et elle diffère souvent de celle de son voisin.

2) Le bien-être des animaux

Abstraction faite du choix éthique que vous faites, quels sont les standards minimums que vous exigez pour le bien-être des animaux? En quoi y a-t-il une différence entre la fourrure sauvage (p.ex. le coyote) et la fourrure issue de fermes (p.ex. le vison)?  

3) La transparence et la confiance

Sans vouloir rendre les deux points supérieurs redondants, il faut qu'il y ait la vraie possibilité de tracer le parcours et la provenance de l'article que vous achetez. De quelles informations avez-vous besoin pour faire confiance au produit qui se trouve entre vos mains? Mon prochain article de blog sera à ce sujet. 

4) Les exigences environnementales

Quel est l'impact de la production de fourrure sur l'environnement? P.ex. pour la fourrure sauvage, a-t-elle été récoltée chez des populations saines; pour la fourrure d'élevage, comment sont gérés les déchets? Si on veut s'aventurer à faire un pas supplémentaire, il faut aussi s'intéresser à l'impact environnemental du tannage et de la conservation de la fourrure. Pour finir, n'oublions pas les enjeux environnementaux liés à la fabrication et au transport du produit fini.

5) Les enjeux sociaux 

Quelles sont les conditions de travail de ceux qui travaillent dans la production (de la fourrure) et dans la fabrication (du vêtement)?

Voici donc une manière de distinguer les différents problèmes liés à la fourrure, qu'en pensez-vous? Nous serions ravis d'avoir votre avis, dans les commentaires ci-dessous, ou par le biais d'un email à l'adresse sales@thetallis.com.





Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Forever Tallis

Let it be
Let it be

March 16, 2020

Don't try to control what you cannot. Let it be, and instead pour your energy into where you can make a difference: how you support others. With just a word here or a message of comfort there, tell them you've got them, whatever happens. We rise by supporting others.

View full article →

Swan neck white
The Circle of Life

March 02, 2020 1 Comment

It seems to make sense that the Earth is round. Life on Earth relies on a cycle.  Everything that lives on Earth goes around: from birth to death. This is the beautiful pattern of life and if we follow it, it flows perfectly. 

View full article →

What is the Circular Economy?
What is the Circular Economy?

March 01, 2020

Traditionally, we make products, use them and then dispose of them. Recycling aims to reuse waste products, therefore avoiding disposal for one or two more cycles. 

View full article →

Join the club!