Free shipping & returns

Qu'est-ce qu'est la fourrure éthique?

July 28, 2018

 Du sourcing responsable chez Tallis

La fourrure est une matière magnifique et à la qualité remarquable, qui doit provenir de sources responsables. Tous les articles Tallis sont faits à partir de fourrure obtenue par des moyens éthiques. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Pour nous, cela implique de répondre oui à deux questions. Est-ce que tu sais d'où vient la fourrure et comment elle a été produite? Et; en connaissance de cause, serais-tu à l'aise, à l'idée de la porter? Chez Tallis, nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients puissent prendre une décision réfléchie, et fondée sur les critères qui comptent pour eux. Nous décrivons clairement sur les pages internet de chaque produit comment nous nous sommes procuré ces fourrures et pourquoi nous nous fions à ces méthodes. Que constitue une source digne de confiance chez Tallis? Cela doit:

  • Minimiser les déchets - en utilisant des sous-produits ou des excédents de fourrure, ou en retravaillant des pièces vintage; ou,
  • Quand nous employons de la fourrure provenant de fermes, nous n'acceptons que celle qui sont certifiées par la SAGA (voir ci-dessous) 

Les différents types de fourrure éthique

Toutes les fourrure de la collection actuelle de Tallis tombent forcément dans l'une de ces catégories:

Les déchets de l'industrie alimentaire 

Cette fourrure vient des animaux qui ont déjà été tués pour leur viande. Le pelage ou la peau de l'animal est donc un produit dérivé de la viande pour laquelle il a été élevé, et peut être utilisé comme matière brute pour des vêtements ou des accessoires pour la maison. Cela peut notamment être des peaux de mouton ou du cuir de vache, vivant en bétail. D'un autre côté, la laine vient du fait que l'on tond le mouton ou la vache alors qu'il est en vie, ce qui implique que l'on ne touche pas à sa peau. Mais gardez à l'esprit que la laine peut venir de la tonte annuelle d'animaux qui sont élevés pour leur viande, et qu'elle sera donc toujours intrinsèquement liée à l'industrie alimentaire.

Fourrure provenant des déchets de l'industrie alimentaire dans nos collections: la peau de mouton

 

Retravailler des articles en fourrure vintage 

Nous nous procurons cette fourrure à partir de vêtements en fourrure que nous trouvons en Angleterre et en Suisse, grâce à des revendeurs. La fourrure pouvant avoir une durée de vie d'une centaine d'année, nous ne sélectionnons que des articles dont on a pris soin, pour que la peau soit douce et souple quand nous la retravaillerons. Nous n'utilisons de la fourrure vintage que lorsqu'elle a plus de 25 ans.

Fourrure vintage dans nos collections: le vison, la peau de chèvre

 

De la fourrure récupérée des programmes de rééquilibrage environnementaux

L'opossum néozélandais: En 1837, les opossums sont arrivés d'Australie en Nouvelle-Zélande. Sans prédateurs naturels et avec de la végétation en abondance, les opossums ont encore aujourd'hui un impact négatif important sur leur pays d'adoption qu'est la Nouvelle-Zélande. En conséquence, le service de conservation surveille activement leur nombre. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici.

Le renard suisse: Après l'extinction des loup,s des lynx et des ours en Suisse et la réussite d'un projet de vaccination du gouvernement suisse, le renard suisse a proliféré en l'absence de prédateurs naturels. Dans le but de réguler sainement le nombre de renards en Suisse, un système de contrôle a été mis en place par le gouvernement. Cette fourrure est typiquement détruite et gâchée, donc l'Association suisse des fourriers et pelletiers professionnels a commencé à l'acheter et la promouvoir en tant que fourrure alternative pour la mode. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de la Swiss Fur Association.

Fourrures obtenues grâce à des programmes de rééquilibrage environnementaux dans nos collections: l'opossum néozélandais le renard suisse

 

Excédents lors de la "pré-consommation" 

Certaines peau de moutons que nous utilisons pour nos bonnets viennent des excédents (des chutes aux formes étranges et de petites tailles) d'un fabriquant du Royaume-Uni, spécialisé dans les articles en peaux de mouton. 

Excédents lors de la "pré-consommation" dans nos collections: la peau de mouton

 

Des fermes certifiées strictement pour le bien-être des animaux

Soutenue par Sagafur, l'association des fourriers finois (STKL) a amélioré les standards d'élevage dans les fermes finnoises depuis 2005. Ces fermes sont certifiées, si elles présentent régulièrement de la documentation et des amélioration dans leurs standards d'élevage. Cette certification cherche à se conformer au standard international de surveillance de l'environnement ISO14001.

Ces critères sont similaires à ceux que l'on attendrait pour des animaux élevés pour leur viande. Ils se concentrent sur sept domaines différents:

1. Le bien-être et la santé des animaux    
2. Les conditions d'élevage    
3. Leur alimentation    
4. La production     
5. Un impact le plus faible possible sur l'environnement    
6. Les conditions sanitaires des fermes    
7. La capacités des fermes à réagir face à des situations exceptionnelles

Des fourrures venant d'animaux élevés dans ce genre d'environnement sont généralement plus fournies, plus fortes et dureront plus longtemps que des fourrures d'animaux élevés dans des moins bonnes conditions.

Le contrôle sûr de la transformation de la matière en vêtement est tout aussi important que le standard-même. Nous achetons les matières brutes chez un fournisseur londonien, qui suit par lots les peaux depuis leurs fermes d'origine.

Des fourrures obtenues dans des fermes respectant strictement le bien-être des animaux dans nos collections: le raton-laveur finnois





Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Forever Tallis

A Tallis future
A Tallis future

July 08, 2019

"I dream of a world where consumerism has given way to stewardship, so the way we make and buy fashion becomes a force for good.  It’s a world where waste has a true cost, and we no longer throw away what can be used".

View full article →

The world's best cushion
The world's best cushion

December 08, 2018

What do we do with the remnants of sheepskin left over from making our clothing and accessories?  Make these incredible floor cushions!

View full article →

Fish Leather
Fish Leather

September 25, 2018

Leather made from fish skin looks like the exotic skins, such as lizard or snake-skin, typically used in fashion.  However it beats them in terms of sustainability because it is entirely a by-product of the fishing industry

View full article →

Join the club!