Free shipping & returns

6 Choses à Faire avec un Ancien Manteau en Fourrure

November 05, 2015

6 Choses à Faire avec un Ancien Manteau en Fourrure

6 things to do with vintage fur

Certains d'entre nous sont assez chanceux pour avoir reçu un précieux manteau en fourrure de la part de leur grand-mère, d'autres en trouvent un dans un magasin de seconde-main ou au marché… quoi qu'il en soit, c'est toujours impressionnant de rentrer à la maison avec et de suspendre une telle pièce dans son armoire. Après cette euphorie initiale, une question bien naturelle peut parfois se poser: "Mais quand et comment est-ce que je vais réussir à porter cette combinaison poilue?". Malgré son style un peu désuet ou une taille qui n'est pas la bonne, se résoudre à se débarrasser d'une pièce aussi riche en souvenirs ou sur laquelle vous avez flashé en chinant est inconcevable… Que faire avec alors? Nous avons la solution face à ce problème.

1) Rangez le soigneusement

Quoi qu'il arrive, il est important de ranger correctement son manteau, de sorte à ce qu'il soit préservé de tout dommage possible. La fourrure est une matière qui peut durer 100 ans si on en prend soin ; mais, si on la néglige, elle peut perdre en souplesse ou en couleur, muer, ou même pire, se faire dévorer par les mites! Il faut ranger le manteau dans un placard frais et sec et accrocher un répulsif à mite au cintre. Le vêtement doit pouvoir respirer, mieux vaut ne pas le ranger dans un sac plastique. Si vous avez des soucis avec les mites, il faut à tout prix mettre le manteau à l'abri jusqu'à ce que vous vous soyez débarrassés des mites ; vous pouvez le ranger pendant ce temps dans un endroit sécurisé et hermétique.

2) Découvrez en plus sur son histoire

Si votre manteau vous a été offert par votre grand-mère, il y a de fortes chances qu'il soit en vison, une fourrure considérées comme un choix très luxueux il y a quelques années. La fourrure de vison est douce avec des poils courts et droits, pareils à des poils de jarre ; elle a un aspect brillant, presque mouillé. Des fines lignes où les différentes peaux de vison ont été cousues ensemble devraient être visibles. Votre manteau peut aussi probablement être fait en fourrure de renard, une fourrure dense et très douce, avec des poils plus longs que ceux du vison. Avec le renard, il est difficile de repérer individuellement les différentes peaux. Il se peut aussi que votre manteau soit en fourrure de lapin. Cette fourrure est plus douce, presque pelucheuse, et plus modulable au toucher ; il n'est pas aussi facile que pour le vison de différencier individuellement les peaux. Vous n'arrivez pas à déterminer la fourrure de votre manteau? Envoyez moi une photo par e-mail et je me ferai un plaisir d'essayer de l'identifier (adresse e-mail ci-dessous).

3) Nettoyez le

Si votre nouvelle acquisition en fourrure a l'air sale ou sent (la fumée par exemple), je vous conseille de la laver afin de vous débarrasser de tout ce qui pourrait lui causer un dommage sur le long terme. En cas de lavage mal fait, la fourrure et la peau peuvent être abîmées définitivement, il faut donc faire appel à un spécialiste. Un fourrier de votre région peut s'en charger. Cela ne sera pas bon marché, mais vous aurez la certitude que votre fourrure sera bien conservée.

4) Portez le quand il faut trop froid pour sortir

Vous avez peut-être remarqué que votre nouveau manteau en fourrure est maintenant la pièce la plus chaude de votre garde-robe. Il n'y a rien de tel que la fourrure pour se protéger du froid et du vent, vous seriez surpris de voir à quel point ce manteau est douillet… alors n'hésitez plus et rendez vous à ces feux d'artifices, même s'il fait -10° dehors! En plus, la fourrure ne craint pas la pluie, c'est un matière naturelle après tout. Il faut néanmoins la secouer après être rentré, puis la faire sécher naturellement (pas sur un radiateur).  

5)  Apportez-y des retouches

Si vous n'êtes pas convaincu par la coupe, ou la taille, du manteau, vous devriez penser à le faire retoucher, afin qu'il devienne une pièce que vous adorerez porter. Les manteaux peuvent être raccourcis et retravaillés pour seoir à une morphologie plus étroite. Les manches peuvent aussi être raccourcies, pour créer un autre type de veste, ou enlevées entièrement, ce qui transformera le manteau en gilet. Pour faire ce genre de modifications, mieux vaut faire appel à un fourrier, qui vous fera un travail sur-mesure. Je vous conseille de lui demander un devis, puis d'exiger un essayage avec lui, pour être sur que votre nouveau vêtement vous ira comme un gant. Si vous aimeriez procéder de la sorte, sentez-vous libre de me contacter, je me ferai un plaisir de vous partager le nom de mes confrères dans votre région (adresse e-mail ci-dessous).

6) Upcycler le

Une autre possibilité est d'upcycler, soit de partir d'un produit initial pour en créer un nouveau encore mieux, votre manteau en quelque chose de totalement différent. Un grand manteau peut vous faire plusieurs cols, des bandeaux, ou une centaine de pompons attachés à des bonnets, des sacs à main, des chaussures… à vous de choisir. Chez Tallis, nous utilisons des anciens manteaux de fourrure en vison pour les pompons recyclés de nos collections. Vous pouvez soit upcycler votre manteau vous-mêmes, mais pour des transformations plus délicates, mieux vaut contacter un fourrier. Je vous enverrai volontiers les explications pour savoir comment faire des pompons avec des morceaux de fourrure vintage (adresse e-mail ci-dessous).

Voilà, vous savez tout. Si vous avez d'autres idées, je serais ravie de les entendre, donc n'hésitez pas à me contacter: lilly@thetallis.com. J'espère que cet article vous aura intéressé et vous aura aidé à utiliser au mieux ce manteau en fourrure si particulier que vous détenez. 

- Lilly Milligan Gilbert, Créatrice de Tallis -  Genève, le 5 novembre 2015





Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Tallis Tribes

Cashmere hoody with buttons
Make the Most of Your Wardrobe

July 12, 2019

Many of us use only 20 – 30% of our wardrobe.  We tend to go back to a few items that are in recent circulation.  But there’s often more than enough in our own wardrobes to stop us being tempted by so-called ‘fast-fashion’ purchases.

View full article →

Clothes on hanging line
Buy less, Wash less

June 30, 2019 2 Comments

Did you know that 60% of the clothes worn worldwide are made with some form of plastic?  Man-made fibres such as polyester, nylon and acrylic are a product of crude oil.  Clothes made from them will often end up in landfill where they will sit for 1000s of years.

View full article →

6 tips for a sustainable beach holiday
6 tips for a sustainable beach holiday

June 18, 2019

Are you planning a trip to the beach this summer?  If you're lucky enough to be getting a dose of the good-old Vitamin Sea, then here are our top tips to make your trip as low impact as possible. 

View full article →

Join the club!